top of page

 

베테랑 : Veteran 

 

SYNOPSIS :

Seo Do-cheol est un inspecteur de la vieille école, qui ne fait preuve d'aucune pitié lorsqu'il s'agit de traquer les criminels. Un jour, il se retrouve à enquêter sur un jeune millionnaire, Jo Tae-oh, dont la fortune et les connexions haut-placées lui ont jusqu'ici permis d'échapper à la justice.

 

INFORMATIONS :

Titre Original : 베테랑

Pays: Corée du sud

Langage : coréen

Genre :Action, policier, comédie

Realisateur : Ryoo Seung-wan  

Producteur :

Kang Hye-jung
Kim Jung-min

Acteurs :Hwang Jung-min, Yoo Ah-in, Yoo Hae-jin, Oh Dal-su, Jang Yoon-ju, Kim Shi-hoo... 

Année : 2015

Durée : 123 min.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La critique du Lapin :

 

Comédie policière délirante et hilarante à laquelle je ne m'attendais pas du tout.Le scénario est consistant, les acteurs impressionnants et les scènes d'actions sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres mêlant combats violents impliquant contact avec moult objets obstruant le passage, jets d objets et coups de poings et pieds bien placés et agrémentés de situations comiques à la vue desquelles les éclats de rire ne peuvent que fuser.Le film se déroule en deux temps. Dans une première partie, on nous présente le personnage principal et son équipe lors de interpellation de trafiquants de voiture. Ici l'humour est omniprésent et tout s’enchaîne à un rythme effréné de poursuites en voiture et combats spectaculaires. Dans une seconde partie plus dramatique, on nous expose les méchants en la personne de Jo Tae-oh, héritier dérangée d'une grande entreprise qui exploite ses employés. La confrontation entre le flic intègre dont les méthodes laissent parfois à désirer et le chaebol qui n'a aucune conscience du bien et du mal, assisté par un secrétaire(véritable méchant du film en fait) qui essaie tant bien que mal de résoudre tous les désagréments que cause son patron pour le bien de la Firme ne peut être que percutante.Les personnages secondaires sont très nombreux et font la part belle aux cameos et bien qu'ils soient plutôt très stéréotypés, ont tous une importance et un rôle bien défini. On ne peut que regretter une fois de plus le peu d'importance accordé aux rôles féminins qui se cantonnent à la femme flic au fort caractère, le femme intègre mais qui n'en pense pas moins et aux femmes victimes en tout genre.

Dans de nombreuses scènes, le réalisateur a utilisé des lieux communs qui n'ont rien d'originaux mais qui s'intègrent parfaitement à l'histoire et qui font mouche à chaque fois. Les dialogues sont dynamiques et l'humour restant assez simple fonctionne à tous les coups.

Les acteurs s'en donne à cœur joie,Hwang Jung-min est parfait et son jeu s'ajuste parfaitement au flic coriace qui se prend rarement au sérieux face aux truands mais qui peut se montrer attentif aux autres en cas d'injustice. Yoo Ah-in quant à lui,n'est pas sans me rappeler un certain DiCaprio dans les rôles de déjantés qu'il a pu interprété... Même s'il a tendance à en faire des tonnes, il se débrouille très bien. Alors que Yoo Hae-jin qui interprète le secrétaire à un jeu littéralement opposé et convainquant à tel point qu'on en arriverait à avoir pitié de son personnage.

Le film a fait un carton en Corée (En Septembre, VETERAN a passé la barre des 12 millions d'entrées en Corée, devenant de fait l'un des plus gros succès de tous les temps au box office) et il a eu droit à une standing ovation dans la salle remplie du FFCP en présence de son réalisateur à l'humour aussi décapant que celui de son film. (Né en 1973, Seung-wan Ryoo est à la fois acteur, scénariste et réalisateur. Depuis ses débuts dans les années 90', il a réalisé près d'une vingtaine de films, courts et longs métrages confondus. Il s'est particulièrement illustré avec les films ARAHAN (2004), CITY OF VIOLENCE (2006), THE AGENT (2013) et VETERAN (2015). Il est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres du film d'action en Corée, grâce à son style énergique qui sait capturer l'attention du spectateur jusqu'au bout.) Perso, je suis littéralement tombée sous le charme de ce beau coréen qui j'ai eu la chance d'approcher de très près... ^^

Pour conclure, ce film qui, il faut bien le dire, est complètement commercial est un vrai bonheur, le must du cinéma coréen du genre. La preuve, je suis allée le voir deux fois.

L'année dernière nous avions eu droit à Hard day, cette année nous avons Veteran...

Sérieux si c'est comme ça tous les ans, vivement l'année prochaine lol

 

 

 

bottom of page